Les avantages et les inconvénients des comptoirs en granit

De plus en plus populaires dans les cuisines québécoises, les comptoirs en granit combinent une qualité supérieure et une élégance inégalée. Bien que ce matériau soit normalement un excellent choix, il n’est cependant pas toujours la solution idéale pour toutes les maisons.

Pour vous assurer de faire un achat intelligent, nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour découvrir les avantages et les inconvénients des comptoirs de granit.

Les avantages des comptoirs de granit

  • Résistant à la chaleur : le granit est une surface qui ne s’abîme pas lorsqu’un plat chaud est posé. Vous pouvez ainsi facilement déposer votre poêle ou votre plaque de cuisson sortant du four. Il est toutefois recommandé d’utiliser un sous-plat pour les contenants qui retiennent longtemps la chaleur, comme une cocotte-minute ou un pâté chinois.
  • Résistant aux égratignures : la majorité des comptoirs en granit possède une excellente résistance contre les égratignures et les éclats. Vous pouvez facilement couper des pizzas ou des légumes directement sur le granit, mais les fabricants recommandent tout de même d’utiliser une planche à découper. En effet, les surfaces en granit peuvent rapidement émousser vos couteaux.
  • Entretien : les comptoirs en granit de bonne qualité ne demandent normalement que très peu d’entretien. Il suffit de nettoyer quotidiennement la surface avec un linge propre et un savon doux pour conserver tout l’éclat du granit. Pour éviter les tâches de savon, le comptoir doit ensuite être rincé à grande eau. Le granit étant un matériau naturellement poreux, il doit être recouvert d’un scellant protecteur. Selon la qualité du scellant utilisé, une nouvelle couche doit être réappliquée tous les deux, cinq, dix ou quinze ans.

Les inconvénients des comptoirs de granit

  • Possibilité de craque : bien que le granit ne craque pas souvent, il est susceptible de se fissurer s’il reçoit un choc important, comme la chute d’un marteau. Heureusement, les comptoirs de granit de qualité supérieure peuvent facilement être réparés par une équipe de professionnels.
  • Matériau dispendieux : il ne faut pas se le cacher, le granit n’est pas le matériau de comptoir de cuisine le plus abordable. Cependant, il est important de se rappeler que le granit est durable et que s’il est bien entretenu, il conserve ses propriétés pour de très nombreuses années. De plus, étant un matériau luxueux, il fait également augmenter la valeur de votre maison. Il est ainsi important de réfléchir au comptoir de granit comme un investissement et non une dépense exagérée.

Peu importe vos préférences et vos besoins, n’hésitez pas pour communiquer avec les experts de comptoirquartz.ca. Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions et vous guider dans votre achat.

Rêvez-vous d'un comptoir de quartz ou de granit?
Découvrez notre module d’échantillon en ligne. Vous pouvez parcourir les différents modèles disponibles et obtenir une soumission pour vos styles préférés!
magnifiercrosschevron-down