Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un comptoir en granit?

Au moment de remplacer son comptoir de cuisine, un vaste choix de matériaux s’étend devant soi. Parmi les options populaires, le granit se démarque par l’élégance et l’originalité de ses motifs. Sa durabilité et son aspect naturel lui ont ouvert le chemin des ménages contemporains. Le granit se trouve dans de nombreuses régions du monde, ce qui influence sa qualité et sa couleur. Selon plusieurs autres facteurs, le coût au pied carré peut fluctuer de 45 $ à plus de 200 $. Examinons les raisons de cette grande variation de prix.

Les dimensions des dalles de granit

Trois formats de pierres existent en matière de comptoirs de cuisine ou de salle de bain en granit. On retrouve le bloc unique, les dalles multiples et les tuiles. Plus les morceaux choisis sont imposants, plus le matériau et l’installation seront dispendieux. Cependant, opter pour un bloc unique évite la présence de joints visibles et assure l’uniformité de la couleur et du motif.  En outre, l’épaisseur du granit va grandement influencer le coût total du comptoir. Un revêtement plus épais augmente la solidité de l’ensemble, mais gonfle également son prix.

L’accessibilité des couleurs et motifs

Étant donné que le granit se retrouve presque partout sur la planète, ses couleurs et ses motifs varient beaucoup. Certains types de granit, principalement ceux avec des teintes bleues et vertes, sont plus rares à l’échelle mondiale et donc plus dispendieux. De plus, des motifs et des combinaisons de couleurs ne se trouvent que dans quelques régions. L’importation et la rareté de ces styles de pierre augmentent significativement leur coût d’achat. En outre, la loi de l’offre et de la demande influence le marché ; plus un granit devient à la mode et recherché, plus il est cher en magasin. 

La qualité du granit choisi

Plusieurs facteurs influencent la qualité d’un bloc de granit. Sa provenance, sa couleur, son motif et la présence d’imperfections comme des veines ou des microfissures jouent principalement sur l’aspect visuel de la pierre. Cependant, le niveau de résistance du granit et son coût varient selon la robustesse, l’épaisseur et la composition des minéraux. 

Le traitement de revêtement

Pour conserver un granit étanche et uni, un traitement doit généralement être apposé chaque année. Par contre, des produits spécialisés existent pour éviter cette tâche annuelle. De plus, cette technique diminue les chances de taches et offre un scellant hermétique garanti de 10 à 15 ans. Ce type de recouvrement revient évidemment plus cher à l’achat, mais il facilite la vie de bien des gens. 

La finition

Plusieurs finitions se trouvent sur le marché. En général, les dalles possèdent déjà un fini poli, car c’est l’option la plus populaire et la moins dispendieuse. Choisir un revêtement adouci ou flammé demande alors un traitement supplémentaire, ce qui augmente le prix du comptoir.

La main-d’œuvre et l’installation

Une part importante du coût d’un comptoir en granit se situe dans la main-d’œuvre nécessaire pour une installation optimale de l’ensemble. À l’achat d’un bloc, ce dernier n’est pas travaillé et donc n’a aucune découpe ou bordure. Les découpes comprennent les trous pour les différents éléments de la cuisine, comme l’évier, le robinet, la plaque de cuisson, etc. Plus il y a de découpes à effectuer, plus le prix est élevé. De plus, plusieurs choix de bordure existent. La complexité de ce détail va avoir un impact sur le coût de la main-d’œuvre. Qui plus est, la taille des dalles influence le montant de l’installation. Un bloc unique représente un travail plus ardu que des tuiles et les frais de pose augmentent.  En outre, acheter son granit dans un magasin de grande surface peut sembler une économie, mais les employés ne connaissent pas toujours bien leur sujet. De plus, les prix ne changent que très peu et l’installation est rarement incluse. Une entreprise spécialisée possède l’expertise nécessaire pour guider ses clients vers un comptoir en granit optimal selon leur budget. Une compagnie de matériaux naturels offre régulièrement des prix qui rassemblent la pierre, la prise des mesures, les conseils, la découpe et l’installation. En fin de compte, on économise en engageant une entreprise spécialisée pour l’ensemble du projet. Un comptoir en granit représente un investissement à long terme et prendre le temps de bien le choisir est primordial pour respecter son budget et ses envies. Parler avec un expert et demeurer flexible peut diminuer le coût des rénovations. Le granit donnera certainement un style unique à une cuisine et sa robustesse saura résister au train-train quotidien des ménages les plus occupés.