Les avantages et les inconvénients du quartz

Au moment de choisir son comptoir de cuisine, il est important de bien s’informer sur les différents matériaux disponibles sur le marché. Si vous êtes tenté par les comptoirs en pierres naturelles, vous devriez prendre quelques minutes pour lire l’article qui suit. L’objectif est de décrire précisément les avantages et les inconvénients des comptoirs en quartz.

Le quartz est souvent comparé avec les différentes pierres naturelles, mais ce matériau est plutôt une pierre d’ingénierie conçue en usine par les différents fabricants à travers le monde. Son procédé de fabrication et les ingrédients qui le composent créent des dalles à 90-95 % de pierres naturelles, mais dont les caractéristiques physiques sont bien différentes des comptoirs de marbre ou de granit.

Les avantages des comptoirs en quartz

  • Le vaste choix de couleurs, de textures et de motifs

La création et la fabrication des dalles de quartz en usine permettent aux fabricants de créer des modèles originaux et très variés. Les textures et les motifs sont déterminés par les matériaux choisis pour le mélange, tandis que la couleur est ajustée à l’aide de pigments de couleurs. Cette technique permet de fabriquer des comptoirs rouges vifs ou bien des imitations réalistes de marbre.

 

  • Une surface non poreuse et très hygiénique

Le mélange de pierres concassées et de résine crée une surface parfaitement uniforme et sans aspérités. Cette caractéristique diminue grandement la prolifération des bactéries sur la surface de travail. Vous obtenez alors un comptoir de cuisine sain et sécuritaire pour toute la famille.

 

  • Une grande résistance

Les comptoirs en quartz sont réputés pour leur grande résistance aux infiltrations d’eau, aux égratignures, aux taches et aux chocs. Comme n’importe quel matériau, le quartz peut perdre de ses qualités avec le temps, mais la majorité des garanties promettent un comptoir solide et éclatant pendant au moins 15 ans. 

 

  • Entretien facile et rapide

Le quartz est l’un des matériaux dont l’entretien quotidien et annuel est le plus simple. De façon régulière, le comptoir doit être lavé avec de l’eau tiède et un savon doux. Vous n’avez pas besoin de détergents chimiques ou spécialisés, du savon à vaisselle suffit. De plus, le quartz ne requiert pas l’application d’un scellant chaque année.

 

Les inconvénients des comptoirs de quartz

  • Joints visibles

Les joints entre les différentes dalles de quartz peuvent effectivement être plus visibles que ceux du marbre ou du granit. Heureusement, il est souvent possible d’utiliser qu’un seul morceau de quart pour créer un comptoir et ainsi ne pas utiliser de joints.

  • Faible résistance à la chaleur

En effet, le quartz possède une résistance plus faible à la chaleur et il est recommandé d’utiliser un sous-plat en permanence. Les changements soudains de température peuvent faire craquer le quartz.

  • Le coût

Sans surprise, le coût est l’un des inconvénients du quartz. Vous obtenez rapidement un comptoir uniforme, durable et luxueux, mais le coût est assez important.

Rêvez-vous d'un comptoir de quartz ou de granit?
Découvrez notre module d’échantillon en ligne. Vous pouvez parcourir les différents modèles disponibles et obtenir une soumission pour vos styles préférés!