La différence entre les comptoirs de quartz et de granit

Si vous magasinez présentement pour un comptoir de cuisine, vous êtes certainement tombé sur le quartz et le granit. Ces deux matériaux font partie des plus populaires sur le marché en 2020. Tous les deux apportent un style unique à la pièce la plus importante de la maison : la cuisine. Malgré plusieurs qualités physiques communes, chacun possède ses caractéristiques propres. Regardons un peu ces différences.

L’origine du quartz et du granit

Bien que les deux matériaux proviennent de sources naturelles, leur origine et leur procédé de fabrication sont complètement différents. Pour ce qui est du granit, il n’y a que très peu d’étapes entre la carrière et votre cuisine. Le granit est découpé en grandes plaques à même le roc et envoyé à l’usine pour subir des traitements chimiques et un polissage. Ensuite, lorsque vous avez choisi votre dalle, elle est découpée selon les mesures de votre comptoir, les bordures choisies et vos besoins (évier, surface de cuisson, etc.). Dans le cas du quartz, le procédé de fabrication est un peu plus complexe. Contrairement au granit et au marbre, les dalles de quartz ne sont pas extraites directement de la montagne. Elles sont plutôt créées en usine, d’où vient le titre de pierre d’ingénierie. De plus, les comptoirs de quartz ne contiennent pas uniquement du quartz naturel. Dans le mélange conçu en usine, on retrouve entre 92 et 95 % de minerai. Le reste est comblé par une résine de verre ou de polymère. Le quartz compose normalement la majorité des pierres utilisées, mais on ajoute également des déchets de granit, de marbre et de pierres naturelles broyés ainsi que des déchets industriels recyclés comme de la céramique, du verre, de la silice et du miroir. Le fabricant choisit les matériaux qu’il désire intégrer pour former des textures et des motifs bien précis. Finalement, des pigments de couleurs sont ajoutés à la résine avant qu’elle soit mélangée au reste des composantes. S’en suivent les mêmes étapes que le granit pour la préparation du comptoir à la suite de votre achat.

Le choix de couleurs et de textures du quartz et du granit

Comme vous avez pu le deviner, les grandes différences dans les procédés de fabrication entraînent des choix variés de couleurs et de textures.  Bien que le granit soit extrait dans de nombreuses régions du monde (Brésil, Afrique, Québec, etc.), les couleurs et les textures accessibles demeurent limitées. On retrouve de très nombreux styles de pierres naturelles communes, mais également des imitations de marbres et des motifs exotiques. Cependant, plus la couleur et la texture sont rares, plus le prix d’achat augmente.  Pour ce qui est du quartz, la diversité de styles est presque infinie. Les dalles étant formées en usine, le fabricant peut choisir parmi un large éventail de matériaux et de pigments de couleur pour créer des designs uniques et originaux. On retrouve notamment des imitations de marbre et de granit, mais également des surfaces unies rouges, vertes, bleues, fuchsia, etc. Il existe une plus grande variété de comptoirs en quartz qu’en granit.

Les qualités physiques du quartz et du granit

En général, les caractéristiques physiques du quartz et du granit se ressemblent, à quelques exceptions près. Les deux matériaux possèdent une certaine résistance à la chaleur et aux chocs, mais on recommande tout de même d’utiliser des sous-plats pour éviter de fragiliser la pierre. De plus, le quartz et le granit résistent aux égratignures, mais il demeure mieux plus sécuritaire d’utiliser une planche à découper pour éviter d’émousser les couteaux et d’user prématurément une zone du comptoir.  Cependant, le quartz et le granit ne possèdent pas la même résistance aux taches. Étant donné que les comptoirs en quartz sont formés de minerais liés ensemble par une résine, leur surface est complètement lisse et non poreuse. Ces plans de travail se tachent ainsi très difficilement.  De son côté, le granit étant issu directement du roc, il est naturellement poreux. Ce défaut se corrige à l’aide d’un scellant, mais ce dernier ne possède pas une longue durée de vie et doit être refait chaque année.

L’entretien du quartz et du granit

Pour l’entretien quotidien, le granit et le quartz se ressemblent beaucoup. Il suffit de nettoyer la surface avec de l’eau savonneuse et un linge propre. Il est important d’éviter les produits chimiques, comme l’eau de Javel et les dégraissants. Les savons doux, comme le savon à vaisselle, sont suffisants pour bien désinfecter le plan de travail. Pour éviter les taches et les cernes accidentels, on recommande d’essuyer rapidement les dégâts.  Cependant, l’entretien annuel de ces pierres varie beaucoup. Comme mentionné plus haut, les comptoirs en quartz sont formés d’une résine créant une surface complètement lisse. Contrairement aux surfaces de granit, le quartz ne doit pas être traité chaque année. Peu importe le style que vous avez en tête, vous allez certainement trouver le comptoir de cuisine de vos rêves. Qu’il soit en granit ou en quartz, il rehaussera l’ambiance de la pièce.