L’entretien des comptoirs en granit

Peu importe la qualité du granit que vous avez acheté, un entretien régulier et rigoureux est nécessaire pour conserver l’éclat et les caractéristiques physiques de votre comptoir. Dans cet article, vous trouvez différents conseils pour l’entretien de votre comptoir de cuisine en granit.

L’entretien quotidien

Pour l’entretien de tous les jours, il suffit d’un peu d’eau tiède, d’un savon neutre et d’un chiffon propre. Vous pouvez facilement utiliser du savon à vaisselle. Après l’utilisation d’un produit sur le comptoir, il est très important de rincer la surface avec de l’eau claire. Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Éviter les produits abrasifs;
  • Éviter les éponges à récurer;
  • Assécher au maximum la surface de travail avec un chiffon propre pour éviter les traces de doigts et la poussière;
  • Éviter les produits acides, comme le vinaigre, le jus de citron et les produits à l’ammoniaque; 
  • Utiliser des sous-plats et une planche à découper en tout temps;
  • Nettoyer rapidement tous les dégâts, particulièrement le vin, le jus et les substances acides.

Pour désinfecter votre comptoir, vous pouvez mélanger de l’eau et de l’alcool dénaturé à 90 %. Vaporisez ensuite le produit sur l’ensemble du comptoir et laissez-le agir durant 2 à 5 minutes. Ne le laissez pas trop longtemps pour éviter qu’il n’abîme le scellant. Effectuez cette opération deux à trois fois par semaine pour désinfecter votre comptoir efficacement.

L’entretien annuel

Contrairement au quartz ou au stratifié, le granit demande un certain entretien annuel pour conserver ses qualités physiques et esthétiques. En général, il suffit d’appliquer un scellant pour éviter les infiltrations d’eau et l’accumulation de particules dans les fissures.

Avant d’appliquer le scellant, il est important de bien nettoyer la surface en profondeur pour retirer toutes les particules présentes sur le plan de travail. Il est important de choisir votre scellant en fonction de la finition de votre comptoir. Ensuite, vous devez bien suivre les instructions du scellant utilisé et demeurer à distance du comptoir environ 48 h après l’application. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander conseil à des experts.

S’attaquer aux taches

Pour éviter les taches, nettoyez immédiatement les dégâts. Si le scellant est usé, tout peut faire des taches sur le granit. Si une tache est présente, vous pouvez utiliser des nettoyants spécialement conçus pour les comptoirs de granit. Demandez des conseils en fonctions de votre finition et du type de granit que vous avez dans votre cuisine.

Pour une tache légère, vous pouvez essayer de la nettoyer avec un mélange d’eau et de vinaigre. Pour les taches de gras comme de l’huile ou du beurre, vous pouvez faire un mélange de trois parts de bicarbonate de soude et une part d’eau et l’appliquer sur la tache. Ensuite, utilisez un chiffon propre pour frotter la tache. Rincez à l’eau claire lorsque la tache a disparu. C’est une solution efficace, mais qui ne doit pas être trop souvent utilisée. 

Rêvez-vous d'un comptoir de quartz ou de granit?
Découvrez notre module d’échantillon en ligne. Vous pouvez parcourir les différents modèles disponibles et obtenir une soumission pour vos styles préférés!