Bien choisir son comptoir de granit de qualité supérieure

Si vous pensez investir dans un comptoir de granit dans les prochains mois, vous devez prendre le temps de vous informer sur les différentes qualités disponibles sur le marché québécois. Bien que le granit soit une pierre naturelle, elle n’est pas de la même qualité selon l’emplacement de la carrière et les traitements effectués par le fabricant. En effet, le granit étant poreux, il requiert un scellant pour obtenir une surface étanche et brillante.

Sur le marché actuel, il existe trois qualités différentes de granit : bas de gamme, moyen de gamme, qualité supérieure. Si vous désirez faire le meilleur investissement possible, il est préférable de choisir le granit de la meilleure qualité possible tout en respectant votre budget. Cependant, il peut être plus difficile de choisir la bonne dalle, car les granits de qualité supérieure sont plus complexes et uniques.

Dans cet article, découvrez quelques conseils pour vous guider dans l’achat de votre granit.

Chaque dalle est unique

Les comptoirs en granit sont fabriqués uniquement à partir de pierres naturelles. Ainsi, peu importe la dalle choisie, vous pouvez être presque 100 % sûr que votre surface sera unique. Pour choisir une dalle qui vous plaît, il est préférable de vous promener parmi les produits d’un fabricant plutôt que de simplement regarder des échantillons dans un magasin. De plus, la visite vous permet de mieux visualiser la pierre dans votre cuisine et ainsi faire des choix plus adaptés à vos besoins et préférences.

Le choix des coupes est plus important

Lorsque vous achetez un comptoir de granit de qualité supérieure, vous n’achetez normalement pas seulement votre comptoir, mais bien la dalle de granit entière. Ainsi, pour ne pas gaspiller un matériau aussi noble, il est important de réfléchir plus longtemps aux différentes coupes désirées ainsi qu’aux dimensions de la surface de travail. L’objectif consiste à maximiser la quantité de granit utilisé. Parfois, l’intervention d’un cuisiniste est nécessaire pour intégrer l’ensemble des découpes restantes dans la pièce. Il est possible de former un dosseret, un accessoire mural, un îlot ou bien une tablette.

L’installateur doit être expérimenté

Même le meilleur des granits peut rapidement causer des problèmes s’il n’est pas installé correctement. Pour cette raison, si vous achetez une pierre dispendieuse et de qualité supérieure, il est préférable d’engager une entreprise spécialisée dans l’installation de comptoirs en pierres naturelles. Même s’ils peuvent représenter un coût plus important au départ, les installateurs professionnels s’assurent que l’ensemble de la pierre naturelle est bien supportée. De plus, ils offrent normalement des garanties sur l’installation plus longues que les entreprises régulières de construction.

Rêvez-vous d'un comptoir de quartz ou de granit?
Découvrez notre module d’échantillon en ligne. Vous pouvez parcourir les différents modèles disponibles et obtenir une soumission pour vos styles préférés!
magnifiercrosschevron-down