Comment économiser sur son comptoir de granit?

L’achat d’un comptoir de cuisine n’est souvent pas une petite dépense, particulièrement lorsqu’on décide d’investir dans un comptoir en pierres naturelles comme le granit. Ces matériaux sont évidemment d’une grande solidité et représentent un investissement qui se reflétera sur la valeur de la maison. Cependant, le coût élevé de ces produits peut en rebuter plusieurs. 

Dans cet article, vous trouverez plusieurs astuces pour faire diminuer le prix de votre comptoir de granit.

Choisir parmi les liquidations

L’une des options les moins dispendieuses consiste à utiliser une pièce restante. Souvent, lorsqu’une personne achète une dalle, elle ne l’utilise pas en entier. En vous promenant dans les salles d’exposition des entreprises de comptoirs de votre région, vous pourriez facilement tomber sur une perle rare. Évidemment, cette option est avantageuse si la surface à couvrir est de petite taille. Par contre, il est possible de combiner deux dalles différentes pour le comptoir et pour l’îlot.

De plus, certains fabricants conservent des dalles de leurs modèles discontinués. Vous pouvez ainsi trouver des granits qui étaient moins populaires dans les dernières années. Même si ces comptoirs ne seront pas nécessairement ceux que l’on voit dans les publicités, de nombreux modèles demeurent intemporels. En cherchant bien, vous avez de nombreuses chances de trouver un comptoir idéal pour votre cuisine.

Acheter dans une entreprise spécialisée

Au lieu d’acheter vos matériaux d’un côté et d’engager une entreprise pour les découpes et l’installation, vous pouvez faire appel aux entreprises spécialisées dans les comptoirs de cuisine en pierres naturelles. Ces professionnels du granit et du quartz vous offriront certainement un service tout-en-un. Ils vous vendront la dalle, mais ils prendront également les mesures, effectueront les découpes et installeront le comptoir final. De plus, certaines entreprises sont ouvertes à la négociation.

Une autre option consiste à se déplacer directement chez le fournisseur pour y acheter votre dalle. Vous pourrez ensuite engager une entreprise de votre région pour effectuer les découpes et l’installation. Évitez les magasins à grande surface.

Obtenir plusieurs soumissions

Si vous êtes en mesure de visiter plusieurs entreprises spécialisées de votre région, demandez à chacune d’entre elles de vous envoyer une soumission avec une estimation détaillée des coûts. Vous pourrez ainsi comparer les différentes entreprises et choisir celle qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix.

Effectuer la démolition

Si vous devez retirer votre ancien comptoir pour installer le nouveau et que vous avez les compétences pour le faire, n’hésitez pas à le mentionner lorsque vous demandez des soumissions. Les entreprises peuvent demander plusieurs centaines de dollars en frais supplémentaires pour effectuer cette tâche.

Minimiser les modifications de la dalle

Un autre coût qui s’ajoute à celui de la dalle et de l’installation est la modification du comptoir. Vous devez premièrement effectuer la forme et les rebords du comptoir. Ensuite, vous devez choisir les découpes. Elles peuvent être pour un évier, une plaque de cuisson ou un distributeur de savon. Pour économiser, demandez un minimum de découpes et n’allez pas vers des extravagances.

Acheter local

Pour économiser, vous pouvez choisir une pierre qui provient du Québec. Ce choix diminue les coûts de transport, ce qui a un effet direct sur le prix de la dalle en magasin et sur son empreinte écologique. De plus, au moment de choisir votre entreprise spécialisée pour les découpes et l’installation, ne nous éloignez pas trop de votre lieu de résidence pour ne pas engendrer des frais supplémentaires de déplacement.

Rêvez-vous d'un comptoir de quartz ou de granit?
Découvrez notre module d’échantillon en ligne. Vous pouvez parcourir les différents modèles disponibles et obtenir une soumission pour vos styles préférés!