Les étapes de fabrication d’un comptoir de granit

Si vous êtes à la recherche d’un comptoir de granit de bonne qualité, vous devez connaître les étapes de fabrication de ce meuble pour faire un choix éclairé. En effet, si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine au moment de votre recherche et de votre achat, vous pouvez facilement vous faire avoir par un bon vendeur.

Heureusement, cet article vous offre amplement d’informations sur les différentes étapes de fabrication pour vous aider à reconnaître les dalles de granit de qualité.

L’extraction des dalles de granit

Lorsqu’un filon de granit est découvert, une entreprise privée ou publique achète le terrain pour exploiter ses ressources naturelles. Elle prépare ensuite le terrain et installe les outils nécessaires pour découper les dalles de granit.

Les dalles sont découpées selon les besoins des acheteurs et les motifs naturels de la pierre. Étant donné qu’aucune transformation n’est effectuée sur la pierre, chaque dalle est entièrement unique, même si certaines peuvent paraître très semblables.

Après le découpage des dalles, les blocs de pierre sont emballés et protégés pour être envoyés aux divers distributeurs de granit à travers le monde. Les entreprises qui exploitent du granit plus traditionnel ne livrent normalement que dans leur région, tandis que les exploiteurs de granit exotiques peuvent avoir des milliers de clients à l’international. Le lieu d’extraction du granit peut grandement influencer le coût de la pierre ainsi que son empreinte environnementale.

Le choix par le consommateur

Après la livraison des dalles chez les distributeurs et les fabricants de comptoirs, elles sont exposées dans différentes salles et cours pour être vues par les différents clients de l’entreprise. Parfois, les fabricants ne font qu’exposer des échantillons dans leur salle d’exposition ou mettre en ligne un catalogue de leurs différentes pierres.

Cependant, avant d’acheter une dalle de granit, il est toujours préférable de la voir en vrai. Étant donné que toutes les pièces sont uniques, elles peuvent présenter des détails ou des motifs différents de ceux de l’échantillon. Il est ainsi plus facile de visualiser son comptoir et sa cuisine entière lorsque l’on voit tout le bloc de pierre naturelle et ses avantages.

La découpe du comptoir

Lorsque le consommateur a finalement choisi sa dalle de granit, la pierre doit alors être découpée pour former un comptoir personnalisé et adapté à la cuisine. De plus, le client peut choisir le nombre de trous (éviers, distributeur de savon, plaque de cuisson, etc.) qu’ils désirent ainsi que la forme et la bordure du comptoir.

La finition du comptoir

Selon le fabricant, la qualité du granit et le style de la cuisine, vous pouvez choisir parmi différentes finitions :

  • Poli
  • Mat
  • Cuir
  • Marteau
  • Éclats
  • Flammée

L’installation du comptoir

L’installation d’un comptoir de granit comporte de nombreuses étapes. Lorsque vous négociez avec des fabricants, demandez quelles étapes de l’installation sont incluses dans les prix. Voici les différents éléments qui pourraient être inclus ou non dans le prix :

  • La prise de mesure au laser
  • La découpe précise du comptoir
  • L’aménagement du support
  • La pose du comptoir
  • Les joints d’étanchéité
  • La finition
  • Les assurances
Rêvez-vous d'un comptoir de quartz ou de granit?
Découvrez notre module d’échantillon en ligne. Vous pouvez parcourir les différents modèles disponibles et obtenir une soumission pour vos styles préférés!
magnifiercrosschevron-down