Comptoir de cuisine : quartz ou stratifié

Si vous êtes sur le point d’acheter un nouveau comptoir de cuisine, vous devriez comparer les différentes caractéristiques des matériaux disponibles sur le marché. Cet article vous présente les ressemblances et les différences entre les comptoirs de quartz et les comptoirs de stratifié. Vous trouvez des informations sur leur fabrication, leur apparence, leur résistance et leur coût.

La fabrication

Le stratifié est composé d’un ensemble de matériaux mélangés, dont du papier kraft, et de résine. Il est possible d’acheter des comptoirs prémoulés en stratifié ou bien des feuilles pour poser sur un comptoir existant. Le quartz est un mélange de pierres concassées et de résine. Des pierres naturelles comme du granit, du marbre et du quartz sont mélangées avec des déchets industriels recyclés de vitre, de céramique, de miroir et de silice. Ensuite, des pigments de couleurs sont mélangés dans la résine avant que le comptoir soit formé. Les comptoirs en quartz ne sont pas exactement des comptoirs en pierres naturelles, mais ils possèdent de nombreuses caractéristiques semblables.

L’apparence

Le stratifié possède parfois une mauvaise réputation et nous fait penser au comptoir de cuisine de notre grand-mère. Cependant, ce matériau a énormément évolué dans les dernières années. Il est maintenant disponible dans un vaste choix de couleurs, de textures et de finitions. Le stratifié est une matière très polyvalente et qui s’adapte facilement à n’importe quelle cuisine. Par ailleurs, le stratifié offre des modèles qui imitent le marbre et d’autres matériaux nobles comme le quartz, le granit et le bois. Pour ce qui est du quartz, il offre sensiblement les mêmes options que le stratifié, mais dans un ensemble plus harmonieux et luxueux. Le choix de couleurs, de textures, de motifs et de finitions est très vaste. Malgré un aspect un peu plus artificiel que la pierre naturelle, le quartz offre de bien meilleures imitations de matériaux nobles. 

La résistance

La résistance et la solidité des comptoirs en stratifié varient d’un modèle à l’autre, mais principalement entre les matériaux de basse qualité et ceux de qualité supérieure. Par contre, le stratifié n’est généralement pas très résistant à la chaleur. De plus, les égratignures et les éclats peuvent être difficiles à réparer. Le quartz offre normalement une plus grande résistance aux taches, aux égratignures et aux chocs que le stratifié. Cependant, ce matériau n’est également pas très résistant à la chaleur et des sous-plats doivent être utilisés en tout temps. Par contre, l’entretien du quartz est très facile et comme le stratifié, il n’est pas nécessaire d’appliquer un scellant chaque année.

Le coût

Sans surprise, le stratifié est nettement plus économique avec un prix entre 20 $ et 45 $ le pied carré en comparaison avec un coût entre 200 $ et 250 $ le pied carré pour le quartz. De plus, le stratifié ne demande pas toujours une pose professionnelle, tandis que le quartz ne peut pas être installé par un homme à tout faire. Une entreprise spécialisée doit absolument être engagée pour s’assurer de la solidité des supports et d’une installation sans faille.