Comptoir de cuisine : quartz ou granit ?

Vous avez un désir ardent de nouveaux comptoirs, mais vous n’arrivez pas à choisir entre le granit et le quartz ? Cela peut sembler un choix impossible. Après tout, les deux sont disponibles dans un choix magnifique de couleurs et de motifs et les deux font une surface de travail incroyablement durable. Cependant, si vous parlez aux vrais experts, les fabricants, la plupart seront rapides pour vous dire que le granit est un meilleur choix que le quartz.

Comptoir de cuisine en granit, très en vogue

Les comptoirs de granit demeurent très en demande pour leur beauté et leur durabilité. Les comptoirs en quartz, souvent appelés comptoirs en pierre artificielle, ont une apparence et un rendement semblables, mais leur composition est très différente.

Existe-t-il un choix clair entre les deux ? Les deux types ont leurs adeptes. La clé est de mieux les comprendre, et quand vous les comprendrez, vous saurez ce qui correspond le mieux à vos objectifs.

Pierre massive vs pierre d’ingénierie pour votre comptoir de cuisine

Les comptoirs de granit sont extraits de la pierre pure. La pierre est sciée en dalles ou transformée en carreaux, puis polie pour l’installation. Les comptoirs en quartz sont fabriqués à partir de quartz concassé mélangé à un pigment pour la coloration et à de la résine comme liant. La teneur en quartz est typiquement de 92% à 94%. Si vous voulez des comptoirs de pierre authentiques, le granit est votre seul choix ici.

L’apparence du granit et du quartz

Les deux types ont leur point fort. Le granit présente de légères variations naturelles dans la teinte de la pierre. Les couleurs vont des tons terre aux bleus, verts et roses. La coloration du quartz est plus consistante, et il est disponible dans une plus large gamme de couleurs puisqu’elles sont produites avec des pigments ajoutés au quartz. Lequel est « meilleur » ? La beauté est dans l’œil de celui qui regarde. Ils sont tous les deux très beaux. Au fur et à mesure que vous parcourez vos options, vous aurez une idée de celle que vous préférez.

Qui de la durabilité ?

Bien que le granit naturel soit d’une beauté frappante, il a ses faiblesses. La pierre doit être scellée à l’installation et refermée régulièrement. Le comptoir de quartz ne nécessite pas ce niveau d’entretien. De plus, les comptoirs de pierre naturelle, y compris le granit, l’ardoise et le grès, se teignent assez facilement. Le granit qui a été scellé avec un produit à base de résine pendant la fabrication sera plus résistant aux problèmes que le granit standard, mais toujours pas aussi résistant que le quartz. Enfin, le granit peut se fissurer et s’écailler plus facilement que la pierre artificielle. Les deux ont une durée de vie de 25 à 50 ans, selon le niveau de soins qui leur est donné et la façon dont ils sont utilisés. Dans le domaine de la durabilité, la pierre d’ingénierie – le quartz – a l’avantage sur le granit.

Le matériau de construction plus écologique

Les comptoirs en granit naturel produisent moins d’émissions de carbone pendant la production que les comptoirs en quartz. Ni l’un ni l’autre n’émet de quantités importantes de radon ou de composés organiques volatils. Le granit a le léger avantage d’être un matériau de construction écologique.