Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un comptoir de quartz?

La popularité du quartz ne cesse d’augmenter dans les ménages québécois, et ce pour plusieurs raisons. Ce matériau possède notamment une grande résistance aux chocs, aux égratignures et aux taches, mais il est également lisse et non poreux, ce qui facilite grandement son entretien. Ces nombreuses qualités physiques en font un choix d’exception pour toutes les demeures, qu’elles soient calmes ou bien animées. Par ailleurs, le procédé de fabrication du quartz permet de créer un large éventail de couleurs, de textures et de motifs. Les styles de comptoirs sont presque infinis et ils complètent à merveille les ambiances champêtres, modernes, minimalistes ou bien classiques. Les avantages incontestés du quartz sur les autres comptoirs en pierres naturelles possèdent cependant un revers de la médaille : son coût d’achat. Étant donné que chaque cuisine est unique, il est difficile de faire une estimation précise du montant total de votre projet. De nombreux facteurs influencent le prix final, mais il est possible de trouver le comptoir de ses rêves sans se ruiner. Il suffit de connaître ses facteurs et de bien les utiliser pour faire diminuer la facture. 

La qualité du quartz

Comme pour n’importe quel matériau de construction, il existe différentes qualités de comptoirs de quartz. Les différences ne concernent pas la solidité de l’ensemble, mais plutôt sa durée de vie, sa garantie par le fabricant et le pourcentage de quartz pur compris dans le comptoir.  En général, on retrouve trois catégories de quartz : le bas de gamme, le standard et le haut de gamme ou de designer. Évidemment, plus la qualité de la dalle de quartz est élevée, plus le prix d’achat augmente.  Le quartz de haut de gamme et de designer se caractérise par des couleurs plus intenses et des motifs plus originaux. Malgré le grand luxe de ces comptoirs, il faut souvent refaire sa cuisine au complet pour bien agencer tous les éléments de la pièce avec le quartz. La catégorie haut de gamme représente le summum des comptoirs en quartz, mais implique également des coûts beaucoup plus élevés. Dans la catégorie standard, les dalles de quartz présentent des motifs et des textures plus communes. Toutefois, la beauté et la qualité du quartz ne changent pas énormément des produits haut de gamme. Il y a simplement des couleurs plus faciles à incorporer dans une cuisine sans devoir refaire l’ensemble de la pièce. Pour ce qui est des comptoirs bas de gamme, ils se distinguent principalement par les matériaux qui composent les dalles. Étant donné que les comptoirs en quartz proviennent d’une pierre d’ingénierie, donc conçue en usine, le fabricant peut utiliser d’autres minerais pour compléter le mélange. Les produits haut de gamme et standard contiennent principalement du quartz pur, mais les créateurs ajoutent parfois des débris de miroir, de vitre ou bien de céramique pour donner une texture précise. Dans le cas des produits bas de gamme, le fabricant utilise un pourcentage moins élevé de quartz dans son mélange et privilégie les débris industriels de pierres naturelles. Cette différence n’affecte pas réellement la solidité de la surface, mais plutôt son apparence.

Les dimensions de votre comptoir

Souvent, le prix d’un comptoir est calculé en pied carré (ou mètre carré). Ainsi, plus il y a de surfaces à couvrir dans votre cuisine ou votre salle de bain, plus la facture augmente. De plus, l’épaisseur de la dalle peut influencer le coût de votre projet.

Les découpes de votre comptoir de quartz

Après avoir choisi la couleur et la texture parfaite pour compléter votre cuisine, vous devrez décider des découpes et de la finition que vous désirez.  Les découpes incluent notamment les trous pour l’évier, la plaque de cuisson, le distributeur de savon, etc. Évidemment, plus il y a de trous à percer, plus la facture augmente.  Dans les découpes, on retrouve également les bordures du comptoir. Lorsque vous visitez une salle d’exposition, vous pourrez voir différentes bordures disponibles. Il y a les classiques bordures droites, mais aussi plusieurs bordures arrondies ou bien aux formes plus fantaisistes. Les prix des bordures varient énormément, mais une règle générale peut être observée : plus la bordure est complexe, plus elle coûte cher. 

La main-d’œuvre : de l’usine à votre cuisine

Il est facile de l’oublier, mais la main-d’œuvre peut représenter jusqu’à 50 % du coût total de votre comptoir en quartz. Petit truc pour éviter les mauvaises surprises : demandez à votre fournisseur les détails de la facture et assurez-vous que l’installation et les découpes y sont bien identifiées.  En effet, la main-d’œuvre représente une énorme partie de la facture de votre comptoir en quartz. Cette catégorie inclut notamment les ouvriers qui viennent prendre les mesures exactes de votre comptoir dans votre maison, mais également les découpes et l’installation finale du produit. Cette dernière est certainement celle qui demande le plus de main-d’œuvre. Selon les dispositions de votre cuisine, les ouvriers peuvent travailler durant plusieurs journées pour être en mesure d’installer votre nouveau comptoir. Par exemple, si le support du comptoir n’est pas solide ou à niveau, les ouvriers doivent les ajuster avant d’entreprendre l’installation du comptoir.  Tous ces manipulations et ajustements demandent plusieurs heures de travail, ce qui augmente la facture de votre projet. Cependant, c’est l’option la plus sûre pour éviter les défauts d’installation. Pour économiser, certaines personnes engagent des hommes à tout faire pour effectuer ce travail. Cependant, il est rare que ces personnes possèdent la connaissance nécessaire pour installer solidement votre comptoir de quartz. De plus, certaines compagnies n’assurent pas leur garantie si le quartz n’a pas été installé par des professionnels reconnus. Encore une fois, petit truc pour éviter les mauvaises surprises : faites appel à une entreprise spécialisée dans les comptoirs en pierre naturelle. L’achat d’un comptoir en quartz n’est certainement pas une décision à prendre à la légère. D’importantes sommes d’argent peuvent être impliquées et personne ne veut dépenser pour un produit de mauvaise qualité ou pour une installation bancale. Avant de conclure une entente avec un détaillant de comptoir de quartz, assurez-vous d’avoir toutes les informations mentionnées dans cet article en main. Demandez les détails de la facture et comparez-les avec d’autres détaillants pour trouver le meilleur prix sur le marché. N’attendez plus et obtenez le comptoir de cuisine de vos rêves sans dépenser toutes vos économies.