Le quartz, un choix infini de couleurs et de textures

L’un des plus grands avantages des comptoirs en quartz repose sur le vaste choix de couleurs, de textures et de motifs pour le consommateur. Cette caractéristique est rendue possible grâce au procédé de fabrication de ses surfaces de travail. Contrairement au granit ou au marbre, le quartz n’est pas découpé directement dans la carrière. Il est plutôt conçu et usiné par des fabricants spécialisés un peu partout sur la planète. 

Dans cet article, vous trouverez plus d’information sur le procédé de fabrication. Vous pouvez également vous familiariser avec les grandes marques de comptoirs de quartz.

Le procédé de fabrication des comptoirs de quartz

Comme mentionné plus tôt, le quartz est créé et fabriqué en usine. Malgré qu’il soit souvent classé comme une pierre naturelle, il convient plutôt de dire que le quartz est une pierre d’ingénierie fabriquée à partir de pierres concassées et de résine. Cette technique est le secret pour la grande variété de couleurs et de textures de ce matériau. 

Étant fabriquées en usine, les dalles peuvent prendre l’apparence désirée par le fabricant. Des experts agencent différentes pierres, dont du marbre, du granit et du quartz, mais également des déchets industriels recyclés de miroir, de céramique, de vitre et de silice. Chaque mélange présente une esthétique différente qui peut ensuite facilement être reproduite.

Cependant, ce matériau n’est pas uniquement composé de pierre et de résine. Pour permettre ce si vaste choix de couleurs, des pigments de couleurs sont ajoutés au mélange. 

Le quartz est disponible dans un très vaste choix de couleurs : du bleu au beige, en passant par le noir profond et le fuchsia. Par ailleurs, il existe de nombreuses imitations très réalistes de marbre, de granit et d’autres pierres naturelles.

Les grands noms de l’industrie des comptoirs de quartz :

  • Silestones :

Les comptoirs en quartz de Silestone sont réputés pour leur grande résistance et leur design intemporel. L’entreprise figure actuellement parmi les plus grands experts en comptoirs de quartz au monde. Basé en Espagne, Silestone exporte depuis plus de 25 ans dans plus de 52 pays. Ses produits de qualité supérieure respectent les normes de santé et sécurité les plus sévères de l’industrie.

  • Technistone :

Les comptoirs en quartz de Technistone sont reconnus à l’international pour leur élégance et leur solidité. Exportant ses produits dans plus de 75 pays, Technistone offre un très vaste choix de designs. Leurs comptoirs répondent à toutes les exigences en matière de santé et salubrité.

  • Caesarstone :

Les comptoirs de quartz de Caesarstone sont réputés pour leurs innovations et leur créativité. L’entreprise s’associe régulièrement avec des designers de renommée internationale pour créer des designs uniques et avant-gardistes. De plus, les comptoirs Caesarstone sont régulièrement fabriqués à près de 50 % avec des matériaux recyclés.

  • Vicostone :

Vicostone est l’une des entreprises de comptoirs de quartz qui a connu la croissance la plus rapide dans les dernières années. Avec une offre de produits contenant plus de 120 modèles de comptoirs, Vicostone se démarque clairement de la compétition. L’entreprise allie les nouvelles technologies et la créativité de ses designers pour créer des comptoirs luxueux et adaptés au quotidien.

Rêvez-vous d'un comptoir de quartz ou de granit?
Découvrez notre module d’échantillon en ligne. Vous pouvez parcourir les différents modèles disponibles et obtenir une soumission pour vos styles préférés!