Comment nettoyer un comptoir de granit ?

Quelle est la meilleure façon de nettoyer les comptoirs de granit ? Nous avons lu beaucoup de points de vue différents à ce sujet – utilisez Windex ! Non, n’utilisez jamais Windex ! Utilisez un nettoyant spécial pour granit seulement ! Non, vous n’avez pas besoin d’un nettoyant spécial pour granit seulement ! – mais après avoir fait nos propres recherches, nous pensons avoir trouvé un consensus parmi les experts de la pierre sur la façon d’entretenir le granit. La meilleure partie ? Vous n’avez vraiment pas besoin de nettoyants spéciaux pour rendre ces comptoirs brillants et sans stries.

 

Les choses à faire et à ne pas faire pour nettoyer le granit

FAIRE : Assurez-vous que votre comptoir de granit est scellé.

Bien que le granit soit une surface très dure et moins poreuse que le marbre, le granit non scellé ou faiblement scellé absorbe les huiles, les déversements et les taches. Pour vérifier si votre granit est scellé, laissez quelques gouttes d’eau sur la surface. S’il s’enroule, c’est qu’il est bien scellé. Si après quelques minutes l’eau s’est infiltrée dans le granit, il est temps de refermer la pierre.

NE LE FAITES PAS : Utilisez des nettoyants et des éponges agressifs ou abrasifs.

Windex ; les nettoyants acides comme le vinaigre, le citron, la lime ou tout autre produit contenant de l’ammoniaque ou de l’eau de Javel doivent être évités. L’utilisation fréquente de ces produits chimiques ternit et affaiblit le scellant avec le temps. Fondamentalement, plus le nettoyant est dur, plus il décompose rapidement le scellant.

FAITES : Soyez doux.

Utilisez de l’eau tiède, un savon à vaisselle doux ou doux et une débarbouillette ou un chiffon en microfibre pour les essuyages quotidiens.

 

Qu’en est-il de la désinfection ?

 

Un comptoir de granit bien scellé est relativement imperméable aux bactéries. L’eau chaude et le savon à vaisselle devraient suffire à l’assainissement quotidien. Cependant, si vous désirez un désinfectant plus puissant, mélangez ensemble une solution d’eau à 50/50 et de l’alcool isopropylique à 91%. Vaporiser sur le granit, laisser reposer de trois à cinq minutes, puis rincer à l’eau et sécher avec un chiffon propre en microfibre. Évitez les nettoyants à base d’eau de Javel ou d’ammoniaque.

 

Qu’en est-il des nettoyants spéciaux sans danger pour le granit ?

 

Il y a des nettoyeurs de granit, comme celui de Method et celui de Granite Gold. Certains nettoyants universels pour surfaces précisent également qu’ils sont sans danger pour le granit. Utilisez ces nettoyants si vous le souhaitez – sachez simplement que vous n’êtes pas obligé de les acheter si vous ne le souhaitez pas.

 

Comment nettoyer et désinfecter les comptoirs de granit

 

Ce dont vous avez besoin :

  • Eau chaude
  • Savon à vaisselle doux ou doux
  • Torchon à vaisselle
  • Nettoyer un chiffon en microfibres ou une serviette en tissu éponge.
  • Alcool isopropylique (facultatif)
  • Vaporisateur (en option)

Mode d’emploi

  1. Mouillez votre torchon avec de l’eau chaude savonneuse : Remplissez l’évier d’eau tiède et d’un savon à vaisselle doux, puis mouillez soigneusement un torchon propre.
  2. Essuyez les comptoirs de granit : Tu n’as pas besoin qu’on te dise comment faire cette partie. Il suffit d’essuyer les éclaboussures ou les miettes sur votre comptoir !
  3. Sécher avec un chiffon en microfibre pour éviter les rayures : Séchez et polissez soigneusement votre comptoir de granit à l’aide d’un chiffon en microfibres ou d’une serviette en tissu éponge doux pour éviter de laisser des traces.
  4. Préparer une solution d’eau et d’alcool isopropylique : Pour désinfecter périodiquement vos comptoirs de granit, enlever les résidus de savon et redonner de la brillance, mélangez une solution d’eau à 50/50 et d’alcool isopropylique à 91 %.
  5. Briller et désinfecter : Vaporiser la solution sur le granit, laisser reposer 3 à 5 minutes, puis rincer à l’eau et sécher avec un chiffon propre en microfibre.
  6. Profitez !.: Vos comptoirs de granit propres, brillants et propres sont prêts à l’emploi.