Comptoir en granit : acheter dans une grande surface ou à un spécialiste?

Si vous pensez rénover bientôt votre cuisine, vous devez absolument réfléchir à la forme de votre comptoir et au matériau qui le composera. Le choix est vaste et diversifié, mais chaque matériau possède ses propres caractéristiques physiques et esthétiques. 

Si vous êtes tentés par les pierres naturelles comme le granit, vous pourriez essayer d’économiser en achetant votre comptoir dans un magasin à grande surface. Même si cette solution vous semble logique, elle ne mène pas nécessairement à une économie si vous êtes à la recherche d’une surface de travail solide et durable. Dans cet article, vous pouvez trouver des informations sur les défauts des magasins à grande surface ainsi que sur les avantages d’engager une entreprise spécialisée en fabrication et pose de comptoirs en pierres naturelles.

Les défauts des magasins à grande surface

Tout d’abord, même si vous croyez y trouver plus de choix, vous vous trompez. Les magasins à grande surface créent une illusion d’abondance et de choix, mais en réalité, ils n’offrent généralement qu’une dizaine de modèles standards.

Ensuite, selon les magasins, les dalles disponibles seront majoritairement des granits de moins bonne qualité. Même si le coût d’achat est moins élevé, la pierre est souvent plus molle et sensible aux égratignures.

De plus, il est possible qu’il n’y ait aucun expert des comptoirs en pierre naturelle sur le plancher lorsque vous vous présenterez. Vous ne recevrez ainsi pas la même qualité de conseils et de recommandations. Les employés des magasins à grande surface ne connaissent pas beaucoup d’informations en lien avec la qualité du granit, son entretien et le scellant à appliquer. Vous obtiendrez peut-être des informations confuses qui pourraient vous mener vers un mauvais entretien de votre comptoir et une usure prématurée.

Finalement, les grandes enseignes n’incluent souvent pas l’installation dans les prix qu’elles affichent ce qui entraîne parfois un prix plus élevé que celui d’une entreprise spécialisée. Par ailleurs, vous devrez sûrement faire appel à des professionnels pour effectuer les découpes, les rebords et l’installation. Ces dépenses supplémentaires augmentent considérablement le coût de votre nouveau comptoir.

Les avantages d’acheter auprès d’une entreprise spécialisée

Après avoir parlé des défauts des magasins à grande surface, regardons les avantages des entreprises spécialisées.

Tout d’abord, les petites entreprises sont plus enclines à la négociation. Elles vous offrent des conseils sincères pour vous aider à respecter votre budget tout en obtenant un comptoir de la meilleure qualité possible.

Ensuite, les entreprises spécialisées peuvent vous offrir un contrat tout-en-un. Elles vous vendent la dalle, mais elles sont également responsables des découpes, des rebords et de l’installation. Ce regroupement de services peut facilement faire diminuer le coût total de votre comptoir de cuisine.

Finalement, lorsque vous faites affaire avec une petite entreprise de votre région, vous demandez conseil à des experts dans le domaine. Ils sauront mieux vous guider sur vos différentes options pour diminuer vos coûts tout en obtenant le comptoir de vos rêves. De plus, vous pouvez facilement voir leurs réalisations sur leur site Web ou dans leur salle d’exposition.

Rêvez-vous d'un comptoir de quartz ou de granit?
Découvrez notre module d’échantillon en ligne. Vous pouvez parcourir les différents modèles disponibles et obtenir une soumission pour vos styles préférés!