Fraud Blocker

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un comptoir de quartz?

La popularitĂ© du quartz ne cesse d’augmenter dans les mĂ©nages quĂ©bĂ©cois, et ce pour plusieurs raisons. Ce matĂ©riau possède notamment une grande rĂ©sistance aux chocs, aux Ă©gratignures et aux taches, mais il est Ă©galement lisse et non poreux, ce qui facilite grandement son entretien. Ces nombreuses qualitĂ©s physiques en font un choix d’exception pour toutes les demeures, qu’elles soient calmes ou bien animĂ©es. Par ailleurs, le procĂ©dĂ© de fabrication du quartz permet de crĂ©er un large Ă©ventail de couleurs, de textures et de motifs. Les styles de comptoirs sont presque infinis et ils complètent Ă  merveille les ambiances champĂªtres, modernes, minimalistes ou bien classiques. Les avantages incontestĂ©s du quartz sur les autres comptoirs en pierres naturelles possèdent cependant un revers de la mĂ©daille : son coĂ»t d’achat. Étant donnĂ© que chaque cuisine est unique, il est difficile de faire une estimation prĂ©cise du montant total de votre projet. De nombreux facteurs influencent le prix final, mais il est possible de trouver le comptoir de ses rĂªves sans se ruiner. Il suffit de connaĂ®tre ses facteurs et de bien les utiliser pour faire diminuer la facture. 

La qualité du quartz

Comme pour n’importe quel matériau de construction, il existe différentes qualités de comptoirs de quartz. Les différences ne concernent pas la solidité de l’ensemble, mais plutôt sa durée de vie, sa garantie par le fabricant et le pourcentage de quartz pur compris dans le comptoir. 

En général, on retrouve trois catégories de quartz : le bas de gamme, le standard et le haut de gamme ou de designer. Évidemment, plus la qualité de la dalle de quartz est élevée, plus le prix d’achat augmente. 

Le quartz de haut de gamme et de designer se caractérise par des couleurs plus intenses et des motifs plus originaux. Malgré le grand luxe de ces comptoirs, il faut souvent refaire sa cuisine au complet pour bien agencer tous les éléments de la pièce avec le quartz. La catégorie haut de gamme représente le summum des comptoirs en quartz, mais implique également des coûts beaucoup plus élevés.

Dans la catégorie standard, les dalles de quartz présentent des motifs et des textures plus communes. Toutefois, la beauté et la qualité du quartz ne changent pas énormément des produits haut de gamme. Il y a simplement des couleurs plus faciles à incorporer dans une cuisine sans devoir refaire l’ensemble de la pièce.

Pour ce qui est des comptoirs bas de gamme, ils se distinguent principalement par les matériaux qui composent les dalles. Étant donné que les comptoirs en quartz proviennent d’une pierre d’ingénierie, donc conçue en usine, le fabricant peut utiliser d’autres minerais pour compléter le mélange. Les produits haut de gamme et standard contiennent principalement du quartz pur, mais les créateurs ajoutent parfois des débris de miroir, de vitre ou bien de céramique pour donner une texture précise. Dans le cas des produits bas de gamme, le fabricant utilise un pourcentage moins élevé de quartz dans son mélange et privilégie les débris industriels de pierres naturelles. Cette différence n’affecte pas réellement la solidité de la surface, mais plutôt son apparence.

Les dimensions de votre comptoir

Souvent, le prix d’un comptoir est calculé en pied carré (ou mètre carré). Ainsi, plus il y a de surfaces à couvrir dans votre cuisine ou votre salle de bain, plus la facture augmente. De plus, l’épaisseur de la dalle peut influencer le coût de votre projet.

Les découpes de votre comptoir de quartz

Après avoir choisi la couleur et la texture parfaite pour compléter votre cuisine, vous devrez décider des découpes et de la finition que vous désirez. 

Les découpes incluent notamment les trous pour l’évier, la plaque de cuisson, le distributeur de savon, etc. Évidemment, plus il y a de trous à percer, plus la facture augmente. 

Dans les dĂ©coupes, on retrouve Ă©galement les bordures du comptoir. Lorsque vous visitez une salle d’exposition, vous pourrez voir diffĂ©rentes bordures disponibles. Il y a les classiques bordures droites, mais aussi plusieurs bordures arrondies ou bien aux formes plus fantaisistes. Les prix des bordures varient Ă©normĂ©ment, mais une règle gĂ©nĂ©rale peut Ăªtre observĂ©e : plus la bordure est complexe, plus elle coĂ»te cher. 

La main-d’œuvre : de l’usine Ă  votre cuisine

Il est facile de l’oublier, mais la main-d’œuvre peut reprĂ©senter jusqu’à 50 % du coĂ»t total de votre comptoir en quartz. Petit truc pour Ă©viter les mauvaises surprises : demandez Ă  votre fournisseur les dĂ©tails de la facture et assurez-vous que l’installation et les dĂ©coupes y sont bien identifiĂ©es. 

En effet, la main-d’œuvre reprĂ©sente une Ă©norme partie de la facture de votre comptoir en quartz. Cette catĂ©gorie inclut notamment les ouvriers qui viennent prendre les mesures exactes de votre comptoir dans votre maison, mais Ă©galement les dĂ©coupes et l’installation finale du produit. Cette dernière est certainement celle qui demande le plus de main-d’œuvre. Selon les dispositions de votre cuisine, les ouvriers peuvent travailler durant plusieurs journĂ©es pour Ăªtre en mesure d’installer votre nouveau comptoir. Par exemple, si le support du comptoir n’est pas solide ou Ă  niveau, les ouvriers doivent les ajuster avant d’entreprendre l’installation du comptoir. 

Tous ces manipulations et ajustements demandent plusieurs heures de travail, ce qui augmente la facture de votre projet. Cependant, c’est l’option la plus sûre pour éviter les défauts d’installation. Pour économiser, certaines personnes engagent des hommes à tout faire pour effectuer ce travail. Cependant, il est rare que ces personnes possèdent la connaissance nécessaire pour installer solidement votre comptoir de quartz. De plus, certaines compagnies n’assurent pas leur garantie si le quartz n’a pas été installé par des professionnels reconnus. Encore une fois, petit truc pour éviter les mauvaises surprises : faites appel à une entreprise spécialisée dans les comptoirs en pierre naturelle.

L’achat d’un comptoir en quartz n’est certainement pas une dĂ©cision Ă  prendre Ă  la lĂ©gère. D’importantes sommes d’argent peuvent Ăªtre impliquĂ©es et personne ne veut dĂ©penser pour un produit de mauvaise qualitĂ© ou pour une installation bancale. Avant de conclure une entente avec un dĂ©taillant de comptoir de quartz, assurez-vous d’avoir toutes les informations mentionnĂ©es dans cet article en main. N’attendez plus et obtenez le comptoir de cuisine de vos rĂªves sans dĂ©penser toutes vos Ă©conomies.

Demander une soumission
crossmenu