Comment réparer un comptoir de quartz ?

Dans le monde des comptoirs de cuisine, le quartz est l’une des superstars. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit de l’un des comptoirs les plus durables qui soient. Composé d’une fusion de pierre et de résine, il est aussi solide que le granit et son esthétique est aussi quelque chose dont vous pouvez être fier. En raison de leur robustesse, les comptoirs en quartz sont rarement égratignés, fissurés ou ébréchés.

Cependant, rien sur cette planète n’est parfait parce que même le comptoir en quartz le plus dur et le plus robuste peut avoir une puce de temps à autre. Alors, que devriez-vous faire si cela se produit ? Ne paniquez pas encore, car comme tout problème, il y a une solution ! Et comment réparer une puce dans un comptoir en quartz n’est pas aussi difficile que vous le pensez (à moins que le problème soit si grave qu’une aide experte soit nécessaire).

 

Vérifier la garantie de votre comptoir en quartz

Tout d’abord, avant de vous lancer dans le bricolage, votre comptoir en quartz peut encore avoir sa garantie en place. Dans ce cas (et nous espérons que vous l’avez gardé !), n’hésitez pas à vérifier votre garantie. Il y a fort à parier que l’entreprise qui vous l’a vendu vous a fourni votre propre exemplaire et que vous pouvez ainsi vérifier quels types de dommages sont couverts et lesquels vous pouvez faire par vous-même. Habituellement, les garanties sur les comptoirs en quartz durent au moins un an ou jusqu’à un maximum de 10 ans, donc si vous voyez que vous êtes toujours couvert, n’hésitez pas à communiquer avec votre fournisseur et à lui demander de l’aide. Ils peuvent être en mesure de vous donner des instructions précises sur la façon de fixer une puce dans votre comptoir en quartz. Mieux encore, ils peuvent envoyer quelqu’un de leur équipe pour y jeter un coup d’œil et s’occuper de la réparation des puces de comptoir en quartz.

Comment réparer un petit éclat sur un comptoir en quartz ?

D’autre part, si vous n’avez qu’une puce mineure sur votre comptoir de quartz, il existe une méthode simple que vous pouvez faire pour résoudre le problème. Vous pouvez le faire en utilisant de l’adhésif pour réparer un éclat sur un comptoir en quartz. Pour commencer, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Nettoyant à base d’ammoniaque
  • Ruban de masquage
  • Superglue (pour comptoirs en quartz clair)
  • Adhésif époxy pigmenté (pour les couleurs foncées)
  • Papier de verre

 

  • Étape 1. Commencez par une surface propre. Utilisez le nettoyant à base d’ammoniaque pour enlever la poussière et les autres particules sur le comptoir.
  • Étape 2. Mettez du ruban-cache sur les zones entourant la puce.
  • Étape 3. Si vous avez un comptoir en quartz de couleur claire, retirez votre super-colle. Comme il s’agit d’un matériau transparent, il est à peine perceptible lorsque vous l’utilisez pour des réparations. Une fois l’application terminée, laissez sécher et laisser sécher toute la nuit ou pendant au moins 24 heures.
  • Étape 4. Par contre, si vous possédez un comptoir en quartz de couleur foncée ou texturé, il est préférable d’utiliser un adhésif époxy pigmenté. Si vous voulez des résultats optimaux, mettez une teinture avec la même teinte que votre comptoir en quartz et mélangez-les ensemble. Ne vous inquiétez pas des irrégularités car vous pourrez poncer plus tard.
  • Étape 5. Enfin, à l’aide de papier de verre, limez l’adhésif que vous avez appliqué une fois qu’il est déjà dur et sec. Pour obtenir les meilleurs résultats, choisissez un papier sablé avec un grain plus élevé allant de 360 à 600.