Comment polir un comptoir en quartz?

Avez-vous l’impression que votre comptoir en quartz a perdu de son lustre? Malgré la grande résistance de ce matériau, il n’est pas à l’épreuve de l’usure et du temps. Lorsque vous avez acheté votre comptoir, on vous a sûrement dit que le quartz n’avait pas besoin d’un entretien très complexe, comme la pose d’un scellant ou d’un verni.

Cependant, les années qui passent ne ménagent pas la surface de travail de votre cuisine. Il est possible qu’après cinq ou six ans, vous deviez effectuer le polissage de votre comptoir. Pour ce faire, nous vous recommandons fortement de faire appel à une entreprise spécialisée pour ne pas abîmer davantage le quartz.

Les raisons d’engager une entreprise spécialisée pour polir son comptoir de quartz

Le polissage professionnel d’un comptoir en quartz est évidemment une question esthétique, mais il permet également de faciliter l’entretien quotidien du comptoir et offre une surface plus salubre. En effet, une surface endommagée laisse plus de place à la prolifération des bactéries. Les particules de nourriture peuvent se loger plus facilement dans les fissures et les craques. De plus, le polissage réduit le risque de fissures par infiltration d’eau.

Cependant, le quartz n’a pas besoin d’un polissage régulier comme le granit ou le marbre. Le mélange de pierre naturelle et de résine qui le compose le rend naturellement non poreux. Le polissage est une solution efficace si votre comptoir présente une grande égratignure ou des éclats. Il est également utile après quelques années pour dissimuler les traces d’usure. 

 

Les alternatives aux polissages professionnels

Si vous trouvez que votre comptoir a perdu de l’éclat, le polissage n’est pas toujours la solution idéale. La technique peut être dispendieuse et devrait demeurer une solution en cas d’urgence. Pour éviter de polir votre surface de travail, vous pouvez changer vos techniques de nettoyage ou bien traiter votre comptoir mensuellement. Voici quelques astuces pour redonner de l’éclat à votre comptoir en quartz :

  • Éviter les produits acides et les solvants, comme les détergents chimiques et le jus de citron;
  • Utiliser un mélange d’eau et de savon d’eau pour l’entretien quotidien;
  • Utiliser du vinaigre ou un mélange d’eau et d’eau de Javel pour les taches tenaces;
  • Utiliser de l’alcool dénaturé ou un mélange de gros sels et d’eau pour faire briller votre comptoir;
  • Rincer à grandes eaux votre comptoir après l’utilisation d’un quelconque produit nettoyant. Aucun résidu ne doit rester sur le comptoir;
  • Éviter les éponges à récurer,
  • Utiliser des nettoyants spécialement conçus pour les comptoirs de quartz si vous avez des taches tenaces. Pour en trouver, vous pouvez demander au fournisseur de votre comptoir ou bien vous déplacer dans un magasin spécialisé en pierres naturelles. Demandez des conseils aux personnes sur place pour acheter le produit adapté à votre situation. 
Rêvez-vous d'un comptoir de quartz ou de granit?
Découvrez notre module d’échantillon en ligne. Vous pouvez parcourir les différents modèles disponibles et obtenir une soumission pour vos styles préférés!