Comment nettoyer un comptoir de quartz ?

Comparativement à d’autres matériaux de surface, les comptoirs en quartz sont plus récents sur le marché. Cependant, ils ont rapidement acquis une réputation de matériau haut de gamme en raison de leurs nombreuses qualités. Souvent appelée pierre d’ingénierie, elle a toute la force et la durabilité de la pierre naturelle.

Le quartz résiste mieux aux dommages de surface que des matériaux similaires. Il est également non poreux et résistant aux taches. Ces qualités les rendent idéales pour les cuisines commerciales et résidentielles qui exigent une esthétique naturelle et un rendement élevé.

Malgré sa beauté et sa durabilité, il doit être nettoyé et entretenu régulièrement. Heureusement, le nettoyage et l’entretien sont faciles. Voici comment le faire rapidement et sans douleur.

Comment faire un nettoyage quotidien rapide du quartz ?

Diluez une tasse de vinaigre blanc avec trois tasses d’eau et vaporisez-la sur votre comptoir. Laisser reposer environ une minute avant d’essuyer avec un essuie-tout. Pour quelque chose de légèrement fort, vous pouvez utiliser Windex bien que la plupart des marques, Pental et Cambria inclus, ne recommandent pas d’utiliser l’ammoniaque, un ingrédient commun dans la plupart des formules Windex.

Les déversements se produisent tout le temps sur les comptoirs de cuisine. Et bien que les liquides comme le thé, le soda, le vin et les jus de fruits et de légumes que vous trancherez sur le comptoir ne le tacheront pas de façon permanente, vous devez quand même essuyer immédiatement tout renversement frais à l’aide d’un chiffon doux et d’un détergent doux pour lave-vaisselle. N’attendez pas qu’ils se dessèchent, car cela durcit le liquide et rendrait la surface collante, ce qui exigerait un peu plus d’efforts de votre part pour nettoyer.

 

Nettoyage du Quartz – Ne pas faire

L’entretien du quartz, ou de n’importe quel type de surface de travail dans la cuisine, consiste autant à éviter de faire certaines choses qu’à nettoyer les taches.

Bien que le nettoyage soit facile, il y a des produits de nettoyage que vous ne devriez jamais utiliser.

Les tampons à récurer sont interdits. Les nettoyants abrasifs comme Bon Ami le sont aussi. Vous devez également vous assurer que les produits chimiques comme le dissolvant pour vernis à ongles, l’essence de térébenthine, les nettoyants commerciaux pour drains, les nettoyants pour fours, les produits de rinçage pour lave-vaisselle et l’eau de Javel non diluée n’entrent pas en contact avec elle. La dureté de ces substances peut provoquer la désintégration des liaisons entre le quartz et la résine qui le lie et éventuellement endommager la surface. Utilisez de l’eau pour rincer à fond la surface exposée si l’un de ces produits chimiques se retrouve sur votre comptoir.

Exposer le comptoir à une chaleur extrême pourrait également l’endommager. Le quartz est résistant à la chaleur, mais des températures supérieures à 300 degrés Fahrenheit peuvent faire fondre la résine utilisée dans sa fabrication. Le comptoir peut également se fissurer s’il est touché par un changement soudain de température. Compte tenu de ces risques, utilisez toujours une serviette chaude ou un dessous de plat si vous mettez quelque chose de chaud dessus.

Bien que les comptoirs en quartz aient la réputation d’être résistants aux égratignures, ils ne sont pas conçus pour être à l’épreuve des éraflures. Couper, hacher ou trancher les aliments directement sur la surface laissera éventuellement sa marque, alors n’oubliez pas d’utiliser une planche à découper en tout temps.

Il est facile de nettoyer et d’entretenir un comptoir en quartz. Il suffit de suivre les instructions ci-dessus, et vous aurez un comptoir de cuisine qui restera une chose de beauté pour une longue période de temps.